Les démarches à effectuer suite au décès d’un proche à Maubeuge
Appuyez-vous sur l’équipe des Pompes Funèbres Frère
Accepter le décès d’un proche qu’il s’agisse d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint ou encore d’un ami est l’un des défis les plus difficiles de notre existence. Les premiers temps du deuil nous plongent dans une tristesse infinie où il est bien difficile d’avoir les idées claires.
Cependant dès les premières heures suivant la disparition de l’être cher, vous vous retrouvez face à une montagne administrative à gérer et des funérailles à organiser, le tout dans un temps relativement court.
Les Pompes Funèbres Frère sont à votre écoute, à vos côtés pour vous guider dans les premières démarches à effectuer tant auprès des organismes publics ou privés que pour l’organisation des obsèques, le déroulement de la cérémonie.
Prenez contact avec les Pompes Funèbres Frère
Dans les 24 heures suivant la mort…
La déclaration du décès
→ Le constat du décès du proche doit être constaté & établi par votre médecin si la mort survient au domicile. Cependant, dans la majorité des cas, les décès surviennent à l’hôpital, dans un EPHAD, le médecin de garde se charge alors de les constater. Si la mort se produit à l’étranger, contactez-nous, nous nous occupons du rapatriement du corps. Nous vous conseillons également de vous rapprocher du Consulat français du pays.
→ Connaître ou non les dernières volontés du défunt. En effet, votre proche a pu exprimer de son vivant ses souhaits concernant ces dernières heures sur terre soit à l’oral soit par écrit, couchés sur un testament ou dans un contrat prévoyance obsèques. Désormais en France, le principe prévaut « qu’au nom de la solidarité, nous sommes tous des donneurs d’organes et de tissus ».
→ Définir le lieu de recueillement où reposera le corps du défunt. Les Établissements Frère disposent de funérarium dans le Val de Sambre. Sachez cependant que le transport du corps dans une chambre funéraire doit se faire dans les 24 heures suivant la mort au domicile.
Dans les 48 heures suivant le décès…
La Déclaration et le certificat de décès
→ La Déclaration du décès doit s’effectuer en mairie avec les pièces justificatives relatives à l’identité du défunt (CNI, carte de séjour et livret de famille) et le constat du décès. Il vous sera remis alors l’acte, le certificat de décès. Si les Pompes Funèbres Frère sont mandatées, nous pouvons prendre en charge cette démarche.
→ L’Organisation des obsèques. Nous vous accompagnons afin de préciser le déroulement des funérailles, de la cérémonie… Sachez quelle que soit votre confession religieuse, l’inhumation ou la crémation ne peut se dérouler moins de 48heures après que la mort ne soit survenue ni plus de 6 jours après (non compris les dimanches et jours fériés).
Au plus tôt dans le mois qui suit…
Les démarches à suivre après l’enterrement d’un proche
→ Selon les cas de figures, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire ; notamment si le proche défunt a rédigé un testament. Après vérification de la validité du testament, le notaire procède au règlement de la succession entre les héritiers.
→ Le temps est venu de trier les papiers du proche disparu. Vous devez alors prévenir les organismes bancaires (blocage et fermeture de compte), les assurances… Voici un petit récapitulatif des délais de conservation des papiers.
→ Le temps du souvenir, du recueillement de l’être cher est venu. La marbrerie funéraire des Établissements Frère vous confectionne des plaques funéraires et autres articles afin de rendre hommage au disparu.