Déroulement de la cérémonie d’obsèques avec nos pompes funèbres à Maubeuge

Appuyez-vous sur l’équipe des Pompes Funèbres Frère

Que cela soit pour une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse, les Pompes Funèbres Frère vous accompagnent dans cet ultime hommage au proche disparu tant aimé. Ce dernier recueillement vient clore des jours, des moments difficiles qui ont suivi l’annonce du décès. Nous sommes là pour vous guider dans la préparation de la cérémonie des obsèques qui présupposent d’avoir choisi au préalable le cercueil ou l’urne, les textes et articles funéraires…

Dernier adieu, la cérémonie d’obsèques est intime et personnelle en adéquation avec la personnalité, les dernières volontés du défunt.  Nous mettons à disposition des familles endeuillées nos salles de cérémonie situées dans nos agences de la région de Maubeuge.

Vous pouvez nous confiez par la suite le rôle de maitre de cérémonie. Nous nous chargerons d’accueillir les personnes et d’assurer le parfait déroulement dans la plus grande discrétion afin que vous viviez pleinement ce temps du recueillement unis avec les autres membres de la famille.

Prenez contact avec les Pompes Funèbres Frère

1
Agence de Maubeuge

108, Route de Mons
59600 MAUBEUGE

2
Agence de Haumont - organisation d'obséques maubeuge

Rue de Sous le Mont
59330 HAUTMONT

3
Agence de Marly - ceremonie osbéques maubeuge

41, Rue Marcel Cachin
59770 MARLY

4
Agence de Douzie - etablissement frere maubeuge

314 C Avenue Jean Jaurès
59600 DOUZIES

Le dernier au revoir

La mise en bière

Le jour des funérailles constitue un temps qui revêt une grande importance dans le processus de deuil. En effet, le défunt quitte physiquement le monde des vivants pour rejoindre sa sépulture. Au préalable, nous nous sommes chargés – sur votre demande- de diffuser l’annonce du décès par l’envoi de faire-part et par la publication, dans la presse locale, d’un avis de décès.

La première étape de la cérémonie d’obsèques est consacrée au recueillement. Chacun, s’il le souhaite, fait un dernier adieu au défunt selon un rituel personnel qui lui ait propre (comme déposer des fleurs dans le cercueil…).

Une fois l’hommage rendu, le cercueil est refermé en présence de la famille. Puis les maitres de cérémonie des Ets Frère se chargent de la levée du corps qui sera porté jusqu’au corbillard.

Le dernier voyage

Convoi funéraire et cérémonie civile ou religieuse

Une fois le cercueil installé dans le corbillard, le convoi funéraire s’élance vers le cimetière ou vers le crématorium. Si vous le désirez nous pouvons aménager ce dernier voyage en décidant d’un parcours « symbolique » pour rendre hommage au défunt en passant par ses lieux préférés.

Puis vient le dernier temps avant l’inhumation ou la crémation, la cérémonie d’obsèques. Sachez que les Ets Frère organisent des cérémonies civiles & liturgiques de toute confession : catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, juive… en respectant les rites et les temps de prières.

Les grands temps de la cérémonie sont sensiblement les mêmes : lecture de textes sacrés, de textes ou poésies écrits par les proches le tout ponctué par de la musique et des chants tout en diffusant des photos du défunt. Enfin, le temps des derniers gestes d’hommage est arrivé : recueillement et dépôt de fleurs sur le cercueil, livre de condoléances…