Organisez vos obsèques à Maubeuge : inhumation ou crémation ?

Appuyez-vous sur l’équipe des Pompes Funèbres Frère

Quel sera le devenir du corps du défunt ? Doit-il être enterré ou doit-il être crématisé ? Cette décision est d’autant plus pénible à prendre pour les proches qu’elle fait appel à des convictions personnelles, culturelles et religieuses différentes selon les membres d’une même famille.

Les conseillers funéraires des Ets Frère vous éclairent dans cette prise de décision dans le plus grand respect des convictions de chacun notamment dans les cas où le défunt n’a pas clairement exprimé ses souhaits via un testament ou via un contrat obsèques.

Quel que soit votre choix, inhumation ou crémation, vous disposez d’un délai imparti s’étalant au plus tôt 24 heures après le décès & au plus tard 6 jours après que la mort soit survenue. Si le défunt a émis le souhait d’être enterré dans son pays d’origine, les Pompes Funèbres Frère organise, accompagne le rapatriement du corps à l’étranger.

Prenez contact avec les Pompes Funèbres Frère

1
Agence de Maubeuge

108, Route de Mons
59600 MAUBEUGE

2
Agence de Haumont - organisation d'obséques maubeuge

Rue de Sous le Mont
59330 HAUTMONT

3
Agence de Marly - ceremonie osbéques maubeuge

41, Rue Marcel Cachin
59770 MARLY

4
Agence de Douzie - etablissement frere maubeuge

314 C Avenue Jean Jaurès
59600 DOUZIES

La Mise en terre ou

Le choix de l’enterrement

Dans l’hexagone, l’un des choix prépondérants demeure l’inhumation. Sachez cependant qu’il est interdit en France d’être enterré en pleine terre, le corps du défunt doit reposer obligatoirement dans un cercueil (Code général des Collectivités territoriales articles R :2213-25 à 27).

La première question à vous poser est de savoir si votre famille possède une concession dans un cimetière. Si cela n’est pas le cas, nous vous accompagnerons dans les démarches auprès de la mairie afin qu’acquérir l’usage d’une concession funéraire dans le cimetière communal.

Sachez que vous pouvez obtenir gratuitement un emplacement pour la sépulture mais cette place à titre gracieux a une durée limitée dans le temps, de 5 ans. Vous achetez ensuite l’usage selon la durée que vous souhaitez (15, 30, 50 ans et même de façon perpétuelle).

La dispersion des cendres ou

Le choix de la crémation

D’une pratique marginale il y a 40 ans, la crémation est choisie dorénavant par plus d’un tiers des français. Pratique religieuse dans le bouddhisme et l’hindouisme, elle est cependant interdite pour les défunts de confession juive ou musulmane.

« Né poussière, tu redeviendras poussière » … Suite à la cérémonie d’hommage, civile ou religieuse, le corps du défunt est donc brûlé et réduit en cendres. Cette cérémonie de crémation est souvent appréhendée par les familles des défunts. Nous en comprenons les raisons c’est pour cela que les Pompes Funèbres Frère se mettent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, à toutes vos craintes.

A l’instar d’un enterrement, nous prenons en charge les démarches auprès des mairies pour déposer les cendres dans un columbarium ou dans le caveau familial. En France, vous ne pouvez plus disperser les cendres dans votre propriété.