Le choix de la sépulture, du monument funéraire à Maubeuge (59)

Appuyez-vous sur l’équipe des Pompes Funèbres Frère

La sépulture est le lieu où repose pour l’éternité l’être disparu. Croyants ou non, cette dernière demeure possède une forte charge émotionnelle, spirituelle & symbolique, qu’elle contienne les cendres ou bien le corps du défunt.

Depuis des siècles, les réalisations en art funéraire ont donné ses lettres de noblesses à la perpétuation du souvenir du défunt. En effet, pour les membres de la famille, les amis, la sépulture devient après l’enterrement l’endroit privilégié pour le recueillement, pour honorer la mémoire de l’être cher en toutes circonstances en y déposant fleurs, plaques funéraires

De votre vivant, vous pouvez décider du choix de votre sépulture à savoir la dispersion/ la conservation des cendres après la crémation ou l’inhumation. En effet, une sépulture diffère selon le type de funérailles désiré.

Prenez contact avec les Pompes Funèbres Frère

1
Agence de Maubeuge

108, Route de Mons
59600 MAUBEUGE

2
Agence de Haumont - organisation d'obséques maubeuge

Rue de Sous le Mont
59330 HAUTMONT

3
Agence de Marly - ceremonie osbéques maubeuge

41, Rue Marcel Cachin
59770 MARLY

4
Agence de Douzie - etablissement frere maubeuge

314 C Avenue Jean Jaurès
59600 DOUZIES

Le choix d’une sépulture en pleine terre : la tombe funéraire

La sépulture est obligatoire (sauf en cas de dispersion des cendres) et peut prendre différentes formes, la plus connue étant la tombe funéraire & la tombe urne. Cependant, la première question à se poser est de savoir si vous possédez une concession ou non dans un cimetière de la région du Val de Sambre ou ailleurs en France.

Une concession ? C’est l’emplacement que vous choisissez et dont vous achetez l’usage dans le cimetière, sur une durée limitée ou à perpétuité. A l’attention des confessions religieuses autres que les catholiques, il existe des périmètres délimités, des carrés pour recevoir le corps des défunts. Sachez que chacun peut demander une concession gratuite qui vous sera donner sur une durée de 5ans.

Le choix d’une sépulture bâtie : caveau funéraire

Les Ets Frère disposent de leur propre service de marbrerie funéraire afin de vous confectionner un monument funéraire sur-mesure. A l’instar des pierres tombales, nous nous occupons de l’étude, de la conception et de l’entretien de caveau funéraire.

Il n’est parfois pas évident d’anticiper le choix de la sépulture. Cependant gardez à l’esprit que cette réalisation demande du temps. En effet, ensemble, nous étudions le projet afin d’être le plus précis possible : quelles formes, quelles lignes et quelle couleur pour l’ensemble du monument ? Quels motifs d’ornementation (dessins, statuaires…) ? Quelle inscription (la calligraphie, la couleur…) ? Nous vous présenterons sur devis une modélisation 3d de la sépulture avant réalisation.

Le choix d’une sépulture hors-sol : enfeu ou colombarium

Plus rare dans nos régions du Nord que dans le sud de la France, certains cimetières sont pourvus d’enfeus. Vous pouvez choisir ce mode de sépulture qui ressemblent à des niches, à des cases funéraires où l’on y dépose les cercueils en surélévation. Ce monument funéraire peut s’apparenter à une sépulture cinéraire.

En effet, si vous choisissez une fois la mort survenue de vous faire crématiser, l’urne funéraire peut être placée dans une case du columbarium. A l’instar des autres concessions, vous pouvez en être propriétaires et selon les dimensions, elle peut recevoir les cendres de plusieurs membres de votre famille. Vous pouvez également faire le choix de la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir.