Soins de thanatopraxie réalisés par nos thanatopracteurs

Appuyez-vous sur l’équipe des Pompes Funèbres Frère

Une fois le décès constaté, les corps sont généralement conservés dans le froid, dans des équipements réfrigérants jusqu’au jour de l’inhumation. Afin d’en assurer la conservation sanitaire et esthétique, il est primordial de procéder dans les plus brefs délais aux premiers soins du corps.

Au sein des Pompes Funèbres Frère nous disposons d’une équipe de thanatopracteurs -embaumeurs professionnels et à l’écoute des famille endeuillées qui par leur travail de soins, donne une image apaisée du défunt auprès des proches lors du recueillement en chambre mortuaire.

Cependant, nous tenons à préciser qu’il existe 2 étapes distinctes. Tout d’abord, nous procédons à la toilette mortuaire (lavement-maquillage-habillement). Sur demande des proches, nous pratiquons ensuite les soins de conservation selon le respect scrupuleux des rites religieux.

Prenez contact avec les Pompes Funèbres Frère

1
Agence de Maubeuge

108, Route de Mons
59600 MAUBEUGE

2
Agence de Haumont - organisation d'obséques maubeuge

Rue de Sous le Mont
59330 HAUTMONT

3
Agence de Marly - ceremonie osbéques maubeuge

41, Rue Marcel Cachin
59770 MARLY

4
Agence de Douzie - etablissement frere maubeuge

314 C Avenue Jean Jaurès
59600 DOUZIES

Prendre soin du corps du défunt

La Toilette mortuaire

Rendre l’apparence détendue, reposée et soignée à l’être aimé telle qu’on l’a connu loin des spasmes de douleurs & autres positions agoniques c’est la mission des thanatopracteurs des Pompes Funèbres Frère. Le corps est ainsi mis à nu pour être nettoyé généralement avec du savon et de l’eau, les orifices naturels sont bouchés à l’aide de coton. Puis nous procédons à la coiffure et au maquillage pour ensuite habiller le défunt.

Conserver le corps du défunt

Les soins de thanatopraxie

Ces soins de conservation sont facultatifs hormis si le défunt doit être transporté, rapatrié vers certains pays étrangers (afin de limiter les risques sanitaires). Les thanatopracteurs diplômés des Ets Frère pratiquent une intervention visant à substituer le sang & autres fluides corporels par des produits chimiques (type formol). Cette injection de « formolisation » suspend pour environ 3 semaines l’état de décomposition, de putréfaction du corps.

Le respect des rites funéraires

La toilette mortuaire pour les musulmans, pour les juifs…

Pour beaucoup de croyants (religions monothéistes), la mort est une étape, un passage vers l’au-delà concrétisé par la cérémonie religieuse. La toilette mortuaire prend alors tout son sens car elle vise à une purification de l’être disparu. Dans beaucoup de cas de figures, nous nous rapprochons des personnalités imminentes de la confession (imans-rabbins) pour assurer les rituels qui doivent se dérouler très rapidement une fois le décès constaté.