Transport funéraire et rapatriement de corps depuis et vers Maubeuge

Appuyez-vous sur l’équipe des Pompes Funèbres Frère

Dans ces heures troubles chargées d’émotion, nous vous incitons à contacter au plus tôt un des conseillers funéraires des Établissements Frère. En effet, nous vous indiquerons les premières démarches à effectuer une fois la mort prononcée.

A vos côtés, nous nous déplaçons sur le lieu du décès, à votre domicile, dans un EHPAD ou dans un hôpital. La majorité des décès surviennent dans un établissement de soins. Cependant, nous assurons le rapatriement du corps si le décès intervient dans un département d’outre -mer ou dans un pays étranger.

Nous acheminons alors le corps du défunt dans un de nos corbillards (agréés et équipées) dans la plus grande précaution vers le lieu de recueillement, à votre domicile ou au sein d’une de nos chambres funéraires.

Prenez contact avec les Pompes Funèbres Frère

1
Agence de Maubeuge

108, Route de Mons
59600 MAUBEUGE

2
Agence de Haumont - organisation d'obséques maubeuge

Rue de Sous le Mont
59330 HAUTMONT

3
Agence de Marly - ceremonie osbéques maubeuge

41, Rue Marcel Cachin
59770 MARLY

4
Agence de Douzie - etablissement frere maubeuge

314 C Avenue Jean Jaurès
59600 DOUZIES

Le transport à visage découvert

Le transport funéraire avant la mise en bière

Le « dernier voyage du défunt » est constitué de plusieurs chemins. En effet, nous acheminons dans un premier temps la dépouille afin de réaliser les premiers soins de thanatopraxie. Sachez que ce 1er transport du corps doit impérativement s’effectuer sous 48 heures après la mort dans un cercueil ouvert et sous couvert de documents administratifs dont nous nous chargerons. En effet, il faut s’approcher de la mairie où le décès a été constaté afin d’obtenir une déclaration de transfert du corps du défunt

Le dernier voyage

Le transport du corps après la mise en bière

Après la toilette mortuaire, le corps du défunt est placé dans le cercueil en votre présence ou non. Le cercueil est ensuite scellé par un officier de police, la cérémonie d’hommage commence et le défunt parcourt alors son dernier voyage vers le lieu d’inhumation, de crémation. Aux plus près des familles endeuillées, les Établissements Frère mettent à disposition des places assises dans le corbillard.

Quand un décès survient  en dehors de la France

Rapatriement du corps depuis / vers l’étranger

→ Si le décès survient à l’étranger. Ce sont les autorités locales du pays qui doivent vous fournir une déclaration / certificat de décès. Cependant, la barrière de la langue accompagnée d’une méconnaissance des rouages administratifs du pays, nous conseillons de vous rapprocher de l’ambassade ou du Consulat français afin de vous aider dans les démarches. Une fois le corps rapatrié (généralement en avion) vous disposez de 6 jours ouvrés après l’arrivée de la dépouille en France métropolitaine pour procéder à l’inhumation.

→ Si le défunt souhaite être inhumé à l’étranger. Nous sommes à côtés pour vous accompagner au transfert de l’être cher pour qu’il repose dans ses terres d’origines quelle que soit la destination comme aux Caraïbes, dans un des pays du Maghreb, au Moyen-Orient… Nous vous aiderons bien entendu dans les formalités administratives ainsi que dans la préparation du corps. En effet, pour les trajets en avion, le corps doit être conservé dans un cercueil en bois et hermétique. Certains pays exigent que les soins de thanatopraxie soient faits avant le départ.