Cercueil ou urne funéraire à Maubeuge, choisir avec nos pompes funèbres

Appuyez-vous sur les conseils des Pompes Funèbres Frère

Quand on se pose la question du devenir de notre corps une fois la mort venue, on s’interroge sur l’organisation de nos obsèques. C’est faire un choix entre inhumation ou crémation, entre l’enterrement et la dispersion/conservation de nos cendres.

En France, ce choix doit se faire dans les six jours maximums suite à la constatation du décès.  Mais que cela soit pour une inhumation ou pour une crémation, la dépouille du défunt doit être placé dans un cercueil notamment pour le transport du corps.

Mieux vaut coucher par écrits vos dernières volontés, grâce à un testament ou à un contrat prévoyance obsèques. Le contrat obsèques c’est prévoir les dernières heures passées sur terre une fois la mort venue. Il permet d’organiser dans l’intégralité ses funérailles tout en capitalisant une somme d’argent afin de les financer. Afin d’étudier au mieux vos souhaits, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans une de nos 4 agences dans la région de Maubeuge.

Prenez contact avec les Pompes Funèbres Frère

1
Agence de Maubeuge

108, Route de Mons
59600 MAUBEUGE

2
Agence de Haumont - organisation d'obséques maubeuge

Rue de Sous le Mont
59330 HAUTMONT

3
Agence de Marly - ceremonie osbéques maubeuge

41, Rue Marcel Cachin
59770 MARLY

4
Agence de Douzie - etablissement frere maubeuge

314 C Avenue Jean Jaurès
59600 DOUZIES

Faire le choix du

Cercueil pour l’inhumation

Les Pompes Funèbres Frère vous guident dans le choix du lit funéraire, de la demeure du repos éternel du défunt. Nous disposons d’un catalogue de cercueils qui regroupent :

 

– Des essences diverses de bois massifs comme le chêne, le pin ou l’acajou, plus résistantes à l’humidité de la terre.

– Des formes classiques et ouvragées,

– Des capitons en diverses teintes,

– Des structures hermétiques avec filtres règlementaires si le défunt est rapatrié à l’étranger.

– Des plaques funéraires sur le devant déclinant l’identité du défunt,

– Des symboles religieux : croix, étoile

Faire le choix du

Cercueil pour la crémation

Si le défunt a souhaité être crématisé, nous disposons de cercueils spécifiques pour la mise en bière et le transport du corps vers le crématorium. D’une épaisseur plus mince (18mn au lieu de 22mn), les cercueils sont réalisés dans un bois moins résistant comme le pin ou l’aggloméré. Nous ne faisons pas de cercueil en carton.

La crémation c’est donc le fait de brûler le corps du défunt afin qu’il ne soit plus que cendres. A la différence des antiques romains, la crémation ne se fait pas par flamme mais par le biais d’un four chauffé à environ 1000°c. Le processus de crémation dure environ 1h30

Faire le choix de

L’Urne pour le repos des cendres

La crémation ne signifie pas absence de rite ni de cérémonie civile pour rendre un dernier hommage au défunt une fois la crémation terminée. Disposées dans l’urne funéraire, le devenir des cendres revêt plusieurs formes selon les dernières volontés du proche disparu :

  • Soit l’urne est placé dans le colombarium du cimetière.
  • Soit l’urne tombe est déposée dans le caveau familial.
  • Soit l’urne est scellée sur la pierre tombale.
  • Soit l’urne est ouverte et les cendres dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière, dans la nature, dans la mer…

A l’instar des autres monuments funéraires, la gamme d’urnes cinéraires se décline en plusieurs formes et inscriptions/gravures.